Lady Long Solo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lady Long Solo
logo de Lady Long Solo
Vue de la rue Keller, où est située la librairie.

Création 1995
Fondateurs Michel Sitbon
Siège social 11e arrondissement, Paris
Direction Michel Sitbon
Activité Librairie indépendante
Produits Livres, accessoires
Société mère Bahram (Paris) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Sociétés sœurs Éditions du Lézard, L'Esprit frappeur, Éditions Dagorno
Site web www.ladylongsolo.com

Lady Long Solo est une librairie indépendante située dans le 11e arrondissement, rue Keller à Paris.

Présentation[modifier | modifier le code]

Les locaux de la librairie se situent au 38 rue Keller dans le 11e arrondissement de Paris, entre les métro Bastille, Bréguet-Sabin et Voltaire[1].

Elle fut fondée en 1995, dans la foulée du lancement des éditions du Lézard; elle s'est installée en partenariat avec les éditions du Lézard, l'Esprit frappeur et les éditions Dagorno[2].

Elle est reconnue comme librairie indépendante pour ses rayons fournis sur des sujets ordinairement délaissés de l'industrie du livre[3],[4] et clairement engagés politiquement[2] (génocides du Rwanda[5] et des tziganes, question des psychotropes et particulièrement du chanvre, anti-carcéralisme, remise en question du rôle des forces de l'ordre, etc.) parmi lesquels beaucoup de raretés dont certaines sont considérées comme des perles, des traductions et des éditions difficilement trouvables dans d'autres établissements.

L'espace de vente est constitué d'un magasin donnant sur la rue, animé par des bénévoles[6]. Depuis 2019, des salariés ont été recrutés dans l'établissement ce qui permet à la librairie d'être ouverte de 10h à 20h tous les jours[7].

De 2013 à 2017, la librairie était en conflit avec les autorités préfectorales du fait de la sur-présence militaire aux abords dans le quartier, gênant la visibilité de l'établissement[8], car située à la jonction de la rue de la Roquette, abritant une synagogue et deux églises protégées par les forces de l'ordre, et la rue Keller où se trouve le domicile du premier ministre Manuel Valls.

Jusqu'en 2020, la librairie a aussi servi d'espace d'accueil de réfugiés[9] en relais du collectif Utopia 56. Aujourd'hui, elle continue de soutenir le mouvement et propose aux associations de quartier comme à celles engagées de servir de lieu de réunion.

Lady Long Solo est devenue une librairie féministe, proposant un catalogue de plus de deux cent références en 2021 et organisant fréquemment des signatures et débats sur la question, conviant en mars de la même année Raphaëlle-Remy Leleu, Elsa Andry, Bertoulle Beaurebec[10] ou encore Alice Desbiolles. Elle héberge le collectif féministe Gorgones auteur du podcast Corps et âmes animé par Clémence Facchinetti.

Activités et animations[modifier | modifier le code]

La librairie accueillait régulièrement des auteurs (Jonah Raskin (en), David Rougerie, Jean-Pierre Galland, Alexandre Grondeau[11], Jean-Paul Gouteux, Miguel Benasayag[12], Jacques Morel[13], Mathieu Rigouste[14], Tom Verdier[15].), mais aussi des organisations ou collectifs (collectif contre la xénophobie en 2010[16], collectif des Indignés, Cannabis sans frontières, NORML France, collectif de soutien aux migrants de La Chapelle...) et organise divers types d’évènements (expositions diverses, présentation de vaporisateurs[17], lectures, débats etc.).

Présence web[modifier | modifier le code]

Lady Long Solo a mis en place sur son site web un service de vente en ligne affichant une volonté de présence sur le marché de la vente en ligne, en proposant notamment la livraison gratuite en France métropolitaine[18] à l'image des entreprises concurrentes phares dans le secteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Critique Télérama », sur sortir.telerama.fr (consulté le ).
  2. a et b http://www.liberation.fr/guide/2000/09/05/milena-lady-anar_336046 article de Florence Aubenas publié par Libération en septembre 2000.
  3. http://www.fontaineolivres.com/-Lady-Long-Solo,176-.html#Lady%20Long%20Solo,328 sur fontaineolivres.com
  4. « Ouvrage inexistant sur Google Books »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. http://www.lanuitrwandaise.org/revue/259-librairie-lady-long-solo.html lanuitrwandaise.org Rayons consacrés au Rwanda.
  6. http://www.izuba.info/info/lady-long-solo-librairie-en-danger,849.html sur izuba.info, informations et description de la librairie à l'occasion d'un appel à soutien.
  7. « Horaires d'ouverture Lady Long Solo Paris 38 Rue Keller | TrouverOuvert », sur trouver-ouvert.fr (consulté le )
  8. http://www.metronews.fr/paris/quand-la-securite-de-manuel-valls-met-en-emoi-une-ambassade-des-libertes/mohz!fdFT36S1Jg1I/ sur metronews.fr, "Quand la sécurité de Manuel Valls met en émoi une "ambassade des libertés"
  9. « Michel Sitbon, le libraire qui héberge les migrants pour la nuit », sur Télérama.fr (consulté le )
  10. Balance ton corps. Manifeste pour le droit des femmes à disposer de leur corps - Bertoulle Beaurebec (lire en ligne)
  11. http://www.demosphere.eu/rv/24756 sur Démosphère, rencontre en février 2013 avec Alexandre Grondeau auteur du roman Génération H publié en 2012 aux éditions La Lune sur le toit.
  12. « Rencontre avec Mathieu Rigouste et les éditeurs Libertalia », sur fontaineolivres.com via Wikiwix (consulté le ).
  13. http://www.demosphere.eu/rv/12713 sur demosphere.eu, présentation en présence de Jacques Morel et Michel Sitbon en avril 2010 du livre La France au cœur du génocide des Tutsi
  14. http://www.demosphere.eu/rv/9204 sur demosphere.eu, présentation en juin 2009 du Manuel du guérillero urbain de Carlos Marighela par le sociologue Mathieu Rigouste, qui en a signé la préface.
  15. http://www.demosphere.eu/rv/17529 sur demosphere.eu, en juin 2011 présentation du roman Lucie dans le ciel, de Tom Verdier, publié chez Albin Michel
  16. « 22 août : réunion du collectif "Contre la xénophobie d'État" », sur demosphere.eu (consulté le ).
  17. http://anar.zone.free.fr/docs/RBH%C2%B2%C2%B3%20La%20Gazette%20Du%20Chanvre%20N%C2%B02.pdf version PDF du journal RBH 23, la gazette du chanvre, référence page 9, rubrique "agenda".
  18. « Lady Long Solo », sur ladylongsolo.com via Wikiwix (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]